Nos conseils pour accorder vos mets avec vos vins
Les accords mets et vins sont un art culinaire qui consiste à associer harmonieusement les plats et les vins afin de créer une expérience gustative optimale. Ces deux éléments sont à choisir avec soin et en considérant leurs caractéristiques respectives. Ainsi ils peuvent se compléter mutuellement et créer une véritable synergie.
Le vin rouge offre une grande diversité de saveurs et de profils gustatifs, ce qui permet de l’accorder avec une variété de plats. Ce type de vin peut donc être associés à la viande rouge, aux fromages tels que le parmesan ou le comté. De plus on peut l’associer aux plats en sauce, à la charcuterie ou encore aux champignons.
Nous vous conseillons le très bon Château les pins 2018 de notre partenaire Dom Brial.
Le vin blanc quant à lui peut être accordé avec une diversité de plats. Voici quelques exemples d’accords classiques : les faits de mer, les poissons comme la sole ou le bar. Il peut très bien s’accorder avec de la volaille, du fromage de chèvre ou même en générale la cuisine asiatique.
Le Riesling – Blanc Vieilles Vignes BIO 2022 du domaine Maurice Schueller est un très bon choix pour accorder vos plats.
Le vin rosé s’accommode parfaitement à des plats comme les grillades, les plats méditerranéens ou plats épicés. Mais également aux plats légers et estivaux tels que les crudités, les terrines de légumes, les carpaccios et les tartares de poisson.
Enfin, les vins pétillants sont idéaux pour se servir en apéritif ou particulièrement avec un dessert. Cependant, il est possible d’associer ce type de vin aux fruits de mer, poissons et crustacés et de manière générale à des plats légers.
L’incontournable reste le Crémant d’Alsace pour s’initier aux vins pétillants.
Vous l’aurez compris : à chaque vin son occasion.