Parlons du cépage Muscat
Qui n’a pas pris un verre de Muscat cet été ?
S’il y a bien un cépage incontournable en cette saison c’est lui. Il est originaire du bassin méditerranéen, on le retrouve du nord (Alsace, Allemagne) au sud (Grèce, Australie).
Au chais c’est un cépage très oxydait. Il apprécie donc plutôt les vinifications en cuves Inox. En effet lors d’une dégustation on reconnaît tout de suite sa fraicheur en bouche. De plus on apprécie ses notes florales associé à ce goût de citronnelle.
Le muscat, de part son côté sec, s’accorde merveilleusement bien sur des asperges blanches. D’après Catherine Schueller du domaine Maurice Schueller, les vins de Muscat se reconnaissent grâce à leur note mentholé.
Dans notre catalogue, vous pourrez notamment y retrouver les vins du Domaines Maurice Schueller.
Tester et approuver par ·ispalis· !
Les vins de Muscat peuvent manquer d’acidité et être marqué par l’alcool. C’est pourquoi la préservation de leur arôme, notamment le Menthol, est essentiel pour maintenir son équilibre.
Le petit grain produit des grands vins doux et naturels (par fortification) du Rhône et du sud de la France. Sur les appellations Beaumes de Venise, Muscat de Frontignan, de Lunel, du Cap Corse…
Le Muscat est un cépage qui apprécie les sols Argilo-Calcaire même si dans le Roussillon, le Muscat d’Alexandrie se trouvent sur des sols de schistes.
Pour en découvrir plus sur les cépages venez participer à l’un des nos ateliers « Tour du Monde des cépages »
Dites moi quel est votre version vinique préférée de ce cépage ?