À la découverte des trésors viticoles : WineParis 2024

WineParis c'est quoi ?

Venez à la découverte des trésors viticoles : WineParis 2024

Wine Paris & Vinexpo Paris ont célébré du 12 au 14 février dernier la richesse et la diversité des terroirs français et internationaux. En proposant à tous les professionnels des vins et spiritueux un grand rendez-vous business annuel au cœur de la capitale française.

Comme tous les ans, le salon réunis la plupart des professionnels de l’industrie. Des acheteurs, des distributeurs et des amateurs de vin pour trois jours de dégustations, de rencontres et de découvertes.

En quelques chiffres, WineParis c’est en effet 36 334 visiteurs, 149 pays, 3 387 exposants, 42 pays producteurs et aussi plus de 6 330 rendez-vous pré-programmés confirmés.

Cet évènement WineParis représente une expérience unique pour tous les professionnels. Diversité, universalité, convivialité. Le salon Wine Paris & Vinexpo Paris cultive ce “je-ne-sais-quoi”. Qui lui vaut la faveur des producteurs et acheteurs internationaux. La convivialité est par nature le maître-mot des échanges sur WineParis.

Au programme de WineParis cette année.

En plus des dégustations libres, l’organisation WineParis propose également un programme varié. Des conférences, des tables rondes et des ateliers thématiques animés par des experts de l’industrie. Ces événements permettent aux participants d’approfondir leurs connaissances sur des sujets tels que la vinification, la commercialisation mais aussi la durabilité dans le secteur viticole.

Cette année, de prestigieux intervenants étaient présents pour nous partager leurs savoir-faire et connaissances du domaine. On peut retenir le chef cuisinier Michel Sarran, qui nous à présenter sa gamme de vin de la collection Signature Chef. Mais aussi, la sélection du Meilleur sommelier de France 2024, qui est en fait l’une des étapes de sélection du Concours du Meilleur Sommelier de France 2024. Ou encore une table ronde à propos des grandes tendances 2024 sur la consommation des vins, en se posant des questions. 

Comme, quelle relation ont les français avec le vin aujourd’hui ? Quels liens entre les événements actuels et la baisse de la consommation ? Que signifie l’émergence de la tendance du sans alcool ? Animé par Bernard Burtschy, Sarah Multgnier, Julia Markowski et Castagnos Emily, tous des experts du domaine.

Ce qu'·ispalis· retient

Grand entretien fondateur de Vivino.

·ispalis· a assisté notamment au grand entretien sur la Winetech avec Heini Zacharienssen. Nous avons relevé l’importance de rester résilient et de recueillir les besoins de nos utilisateurs. La persévérance est une des clés du succès. Importance de rester résilient et de recueillir les besoins de nos utilisateurs. Nous avons vu les difficultés à gérer la grande quantité de référence. et qu’il faut donc identifier the One problem of the user.

Table ronde : du bon usage de l’IA générative dans le marketing du vin.

La team ·ispalis· tient à souligner sa présence à la table ronde IA Winetech. Cette table ronde animée par Anthony Aubert, Thomas Dayras, Philippe Hugon, Damien Malejacq, Stéphane Smolarek et Sylvain Thibaud a eu lieu le mardi 13 février. Cette table ronde nous a fait nous plonger au cœur de l’innovation. Cette conférence était dédiée à l’impact de l’Intelligence Artificielle générative dans le marketing du vin. Nous avons découvert comment l’IA révolutionne la création de produits, transforme les stratégies de marketing et de vente, et optimise la distribution en ligne et sur les linéaires. Les experts du secteur ont partagé leurs connaissances et expériences, mettant en lumière les dernières tendances et applications de l’IA. Elle était une opportunité unique pour comprendre comment l’IA façonne l’avenir de l’industrie viticole et offre de nouvelles perspectives commerciales.

Conférence sur les vins de Loire de l’Auvergne au Nantais

Pour finir, ·ispalis· à également assister à la conférence sur les vins de Loire de l’Auvergne au Nantais. Proposée par Etienne Neethling. Nous avons découvert l’impact des terroirs sur l’expression des vins blancs IGP Val de Loire tout au long du fleuve. Une palette aromatique aussi riche que l’étendue du dernier fleuve sauvage d’Europe : la Loire.

Nos partenaires au salon

Pour finir, nous avons pu retrouver et soutenir nos partenaires. La coopérative Dom Brial ainsi que le domaine Pero Longo étaient présents. Comme l’an passé, nous nous sommes rendu sur leur stand afin d’échanger avec eux.

Ce salon WineParis, nous a permis de retrouver nos partenaires présents là-bas, puis aussi d’établir des nouvelles connexions avec des experts du secteurs des vins et spiritueux ! Mais surtout nous nous sommes tenu informé des nouveautés de secteur grâce aux nombreuses animations. 

Bonne nouvelle, c’est grâce au salon qu’un nouveau partenariat a été établi avec le Domaine La Bastide. Vous pourrez bientôt retrouvez les bouteilles mises à disposition dans notre catalogue

Autres articles disponibles

S'inscrire à la newsletter